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Processus (def.)

Wikipedia : Le mot processus vient du latin pro (au sens de « vers l’avant ») et de cessus, cedere (« aller, marcher ») ce qui signifie donc aller vers l’avant, avancer. Ce mot est également à l’origine du mot procédure qui désigne plutôt la méthode d’organisation, la stratégie du changement.

Petit Robert : latin processus « progrès » … Ensemble de phénomènes conçu comme actif et organisé dans le temps.

en Médiation : ensemble des étapes qui permettent de conduire des parties à une prise de décisions commune et la plus satisfaisante possible compte tenu de leur situation.

Lexique AFNOR web Processus : suite d’activités qui ajoutent de la valeur en produisant les résultats exigés à partir d’une grande variété d’entrants.

L’AFNOR définit un processus, dans son fascicule de documentation FD X 50-176 de novembre 2005 de la manière suivante :
Ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie.
–NOTE 1 : Les éléments d’entrée d’un processus sont généralement les éléments de sortie d’autres processus.
–NOTE 2 : Les processus d’un organisme sont généralement planifiés et mis en œuvre dans des conditions maîtrisées afin d’apporter une valeur ajoutée.
–NOTE 3 : Lorsque la conformité du produit résultant ne peut être immédiatement ou économiquement vérifiée, le processus est souvent qualifié de « procédé spécial »


Approche processus (Lexique – définitions Normalisées (ISO 9000))

Toute activité ou ensemble d’activités qui utilise des ressources pour convertir des éléments d’entrée en éléments de sortie peut être considéré(e) comme un processus.

Pour qu’un organisme fonctionne de manière efficace, il doit identifier et gérer de nombreux processus corrélés et interactifs. Souvent, l’élément de sortie d’un processus forme directement l’élément d’entrée du processus suivant.

L’identification et le management méthodiques des processus utilisés dans un organisme, et plus particulièrement les interactions de ces processus, sont appelés « l’approche processus»

Le document FD X 50-176 détaille l’approche processus et la notion de performance et définit 3 familles de processus :

processus

– Détermination de la politique, le déploiement des objectifs dans l’organisme, l’allocation des ressources. Ils assurent la cohérence des processus de réalisation et de support. Ils incluent la mesure et la surveillance du système de processus et l’exploitation des résultats en vue de l’amélioration des performances. (Stratégie, Qualité, Communication interne…)

– Ils contribuent directement à la réalisation du produit, de la détection du besoin du client à sa satisfaction. Ils regroupent les activités liées au cycle de réalisation du produit (R&D, GCOM, Achats …)

– Indispensables au fonctionnement de l’ensemble des processus en leur fournissant les ressources nécessaires. (GRH, GFI, GSI …)