ecophare_satisfaction_dim

Et si on parlait de satisfaction …

La satisfaction est une notion subjective et relative, on peut la mesurer en faisant le rapport (relatif) entre 2 valeurs (subjectives) : la qualité perçue et le niveau d’exigence attendu. Et c’est là que ça devient intéressant.

Si la qualité perçue est moyenne avec une attente élevée la satisfaction sera faible par contre avec une qualité perçue toujours moyenne mais une attente faible alors le niveau de satisfaction sera élevé en tous cas très correct. Donc le but du jeu pourrait être de maximiser la qualité perçue tout en limitant les attentes pour obtenir un merveilleux score de satisfaction.

Ex. (échelle 1 à 10)

Qualité perçue (A) = 5
Niveau d’exigence (B) élevée 9
> niveau de satisfaction = 5/9 = 0,6 (très faible)

Autre ex. à niveau de qualité perçue très différente on peut avoir le même niveau de satisfaction en fonction du niveau d’exigence

Qualité perçue (A) = 2 (très faible)
Niveau d’exigence (B) aussi faible 2
> niveau de satisfaction = 2/2 = 1

Qualité perçue (A) = 8 (très bonne)
Niveau d’exigence (B) élevée 8
> niveau de satisfaction identique = 2/2 = 1  Niveau de satisfaction identique malgré une très bonne note sur la qualité

La note max étant 10 avec une qualité perçue max 10 et un niveau d’exigence min de 1 : 10/1 =10

La note min étant 0,1 avec une qualité perçue min 1 et un niveau d’exigence max de 10 : 1/10 =0,1

A vous de jouer