service2

Services

Le MUST Budget : une démarche

J’ai pu constater lors de mes différentes interventions auprès d’un public très hétérogène de Dirigeants de TPME que la désorganisation budgétaire relevait d’une variété de raisons allant de la modestie à l’excès d’ambition.

« Je n’ai pas les ressources (temps, argent, compétences …), je ne sais pas faire, je ne fais pas ». A l’opposé « j’ai 12 classeurs excel qui croisent les données de mon crm et de mon erp avec celles de mon comptable mais au final je n’ai pas le temps d’analyser les résultats ».

Une organisation budgétaire consiste à identifier les indicateurs clés de son entreprise et à mettre en place un processus de collecte de données et de  contrôle efficient.

Le MUST Budget (Mesure Utile du Système & Tableau de bord) est une démarche qui répond à cet enjeu organisationnel.

La finalité étant de définir un ASTRE de référence

Un ASTRE de référence est un budget qui permet de surveiller des indicateurs clés de l’Activité, des frais de Structure, de la Trésorerie, de la Rentabilité dans un Environnement donné.


Conseil +

Formations +

Solutions +

 

“Qui ne peut pas le plus, peut le moins et c’est beaucoup mieux que rien”